À propos

Les consommations énergétiques des immeubles de bureaux restent importantes malgré les progrès réalisés dans le domaine de la construction ces 20 dernières années.
Ces progrès vont dans deux sens opposés :
D'un côté on isole beaucoup mieux les bâtiments, ce qui entraîne une diminution des consommations de chauffage, mais de l'autre, les bâtiments de bureaux nécessitent plus de refroidissement pour assurer le confort des occupants suite à l'augmentation des charges internes.
De plus, portés par un désir «esthétique» et de transparence du bâtiment, les façades complètement vitrées augmentent les déperditions de chaleur et les gains solaires ; la façade double-peau fait partie de ce courant architectural.
Ce guide détermine les stratégies à mettre en oeuvre pour diminuer la consommation d'énergie, et ce, tout particulièrement en valorisant les ressources du climat : le soleil, la lumière, le vent.
Il met en évidence les différents phénomènes thermiques qui interviennent lorsqu'un bâtiment s'adjoint une double-peau et montre l'influence de celle-ci sur les consommations d'énergie.
Ce livre est destiné aux architectes, bureaux d'études et aux étudiants en architecture.
Les auteurs sont deux ingénieurs civils architectes. Elisabeth Gratia est chercheur qualifié au sein de l'équipe «Architecture et Climat» de l'Université catholique de Louvain (UCL). André De Herde, professeur à l'UCL, est le responsable de cette équipe de recherche.
La réalisation de cet ouvrage a été possible grâce au soutien de la Direction générale des technologies, de la recherche et de l'énergie du Ministère de la Région wallonne.


Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle


  • Auteur(s)

    De Herde Gratia

  • Éditeur

    Presses Universitaires de Louvain

  • Distributeur

    Wallonie Bruxelles

  • Date de parution

    30/06/2006

  • EAN

    9782874630101

  • Disponibilité

    Disponible

  • Poids

    1 501 g

  • Support principal

    Grand format

empty