Depuis que l'Occident s'intéresse à l'Orient, le thé fascine. C'est peut-être encore plus vrai aujourd'hui qu'hier. Les mots du thé japonais sont partout : thé vert sencha, matcha, cérémonie du thé... Qui n'a jamais ressenti le désir d'explorer cet univers, son histoire et les rituels fascinants qui l'entourent ? Qui n'a jamais voulu pousser la porte d'une maison de thé pour s'offrir quelques grammes de ces belles feuilles en espérant élargir ses horizons gustatifs ?
Et pourtant, que savons-nous du thé japonais ? Seriez-vous étonnés si l'on vous disait que la quasi-totalité des thés nippons est manufacturée en thé vert ? Saviez-vous que ces mêmes thés verts ont la particularité de présenter une cinquième saveur qui n'est ni sucrée, ni salée, ni amère, ni acide et qu'on appelle umami ? Connaissez-vous cette cérémonie élaborée au XVIe siècle qui place la préparation d'un simple bol de thé au centre d'une réflexion philosophique et esthétique ?
Le présent ouvrage propose une histoire et une géographie des thés japonais, un inventaire raisonné de ses nombreuses variétés, des plus courantes aux plus rares, un guide de préparation, une exploration des liens entre thé et spiritualité, ainsi qu'un cahier de recettes originales. Il s'adresse à toutes celles et ceux qui voudraient s'initier aux thés du Japon.
La technologie brassicole était, jadis, un sujet réservé à un nombre restreint de spécialistes. Aujourd'hui, l'engouement croissant autour des microbrasseries et de leur production confère aux métiers techniques du secteur agronomique une nouvelle visibilité. Ce livre répond dès lors à un besoin : permettre aux amateurs et aux professionnels d'apprendre les bases de la formation brassicole dans une approche volontairement claire et pédagogique.
Chandolinades, comme Chandolin, en Val d'Anniviers, dans la haute montagne Suisse.
Ballades dans l'imaginaire de Sylvain, dans sa différence et son hypersensibilité à tout ce qu'il est au plus profond de lui, riche de ses rencontres et de ses lectures, «pèlerin de l'essentiel» en route vers son «être intime», cherchant, à travers la surabondance foisonnante des mots et des images où s'entremêlent le réel et le rêve, à percer un peu le mystère de sa propre existence.
Un rêve se réalise : offrir aux Namurois et aux visiteurs de l'église Saint-Loup un livre de photographies de cette superbe église baroque du XVIIème siècle, qui enchanta Baudelaire et tant d'autres amateurs d'art et d'architecture. Sept photographes nous en révèlent la beauté et nous invitent à la regarder sous tous les angles.
It is a dream come true: a photography book of the Saint-Loup church available to the people of Namur and all the visitors of this superb Baroque 18th-century church which enchanted Baudelaire and so many other art and architecture lovers. Seven photographers unveil its beauty thus inviting us to admire it from every angle.
Een droom wordt werkelijkheid: aan de Namenaars en aan de bezoekers van de Saint-Loupkerk een fotoboek aanbieden van de schitterende XVIIde eeuwse barokkerk die Baudelaire en zoveel andere kunst -en architectuurliefhebbers kon bekoren. Zeven fotografen onthullen ons haar schoonheid vanuit verschillende oogpunten en gezichtshoeken.
Thierry Van Roy, coureur de fond de l'inutile, chien errant de la galaxie, passe-muraille du chaos est un réjoui de la dérive. Il ne sait jamais où il va, il ne va jamais où il sait. Un vent chargé de neige intérieure l'a poussé en Sibérie Noire, il n'en est jamais revenu. Ses restes sont arrivés par la poste, dans une enveloppe à papier-bulles : quelques textes de poésie intraveineuse, des photos très noires d'un pays blanc. Une liste de ses préférences : le son des bogies du Transsibérien, se faire lécher le visage par les aurores boréales, court-circuiter les constellations, craquer des allumettes aux esprits.
Dans «Sibérie Noire», son testament polygraphe commencé à la naissance, Thierry Van Roy lègue toutes sortes de choses qu'il n'a pas, à des gens qui n'existent pas.
Pourquoi faudrait-il attendre d'être adulte pour s'occuper de son bien-être??
Après Prendre soin de soi, à l'aide d'histoires éclairantes et d'exercices variés, Josette Carpentier récidive, pour les enfants cette fois.
Onze histoires invitent les jeunes explorateurs et exploratrices à ouvrir à leur rythme les portes de l'harmonie. Un adulte-guide les accompagne avec bienveillance.
Lire les récits, jouer avec les mots, dessiner son tapis volant ou faire un collage bonheur, c'est être actif dans sa démarche d'évolution. C'est avoir en main un trousseau de clés, choisir celles qui conviennent le mieux et commencer à s'en servir tout seul?! C'est pouvoir dire?: «?Oui, je prends soin de moi?! Pour mieux grandir?!?»
Cet ouvrage veut répondre aux questions que se posent différentes personnes à propos de l'alimentation du cheval : passionnés pour qui le cheval est une priorité, professionnels comme le débardeur, le maréchal ferrant, le vétérinaire, le nutritionniste de la firme de fabrication d'aliments composés ou le commerçant en matériels équins, sans oublier l'un ou l'autre agriculteur qui n'a pas oublié le passé. L'ouvrage intéressera également les enseignants des facultés et écoles agronomiques et vétérinaires.
Les auteurs ont suivi une conception logique de l'apprentissage. Le premier chapitre rappelle des éléments de physiologie digestive du cheval. Des rations pratiques sont ensuite données dans le second chapitre. Les troisième, quatrième et cinquième chapitres décrivent la méthode à suivre pour déterminer ces rations et traitent des pathologies nutritionnelles : symptômes, fréquence, pathogénies, origines, traitements et préventions.
La réputation du fromage de Herve n'est plus à faire : il symbolise à la fois les spécificités de l'agriculture du Pays de Herve et perpétue la tradition fromagère de toute une région. À l'occasion de l'anniversaire des 20 ans de l'obtention du label «AOP» (Appellation d'Origine Protégée), l'ASBL Fromage de Herve s'est associée à la Province de Liège et publie, en collaboration avec la Ville de Herve, «Sous la toque, le fromage de Herve - 20 recettes inédites».
L'air du temps, Comme chez Soi, Bon Bon, Hof van Cleve... autant de restaurants à la tête desquels les chefs les plus prestigieux se sont appliqués à revisiter et à sublimer ce fromage au travers de leurs recettes originales. Pour notre plus grand plaisir, ils livrent ici leurs secrets et partagent leur passion pour ce petit carré de terroir, carrément incontournable...
Chacun peut à tout moment, devenir la victime ou le témoin d'un accident ou d'un malaise grave. Dans ces cas, on parle parfois d'urgence vitale.
Le terme "urgence" fait ressortir que la situation nécessite une assistance immédiate. Souvent, des moyens simples mis en oeuvre rapidement peuvent être d'une importance déterminante pour le devenir de la victime. Pour pouvoir appliquer ces principes qui sauvent, il ne faut pas forcément être détenteur d'un diplôme spécialisé. Souvent, avoir suivi un cours d'initiation aux premiers secours peut déjà s'avérer utile!
Malheureusement, pour aider efficacement, la simple bonne volonté n'est pas toujours suffisante. Des connaissances théoriques et pratiques sont souvent nécessaires pour prodiguer à une personne en péril une aide rapide et adéquate.
Cet ouvrage présente les notions de premiers secours utiles pour évaluer une situation, assurer la sécurité de chacun, obtenir des secours adaptés et prodiguer les premiers soins.
Rédigé de manière à ce que chaque chapitre puisse être abordé directement, ce manuel peut également être lu de bout en bout ; la répétition des notions essentielles en facilite la mémorisation.
De nombreuses notions complémentaires, intégrant le fonctionnement du corps humain, permettent de comprendre les mécanismes de dégradation des fonctions vitales et d'être attentif aux signes et symptômes devant nous interpeller.
Cet ouvrage s'adresse à "monsieur-tout-le-monde" désireux de s'informer, au secouriste en formation ou souhaitant se perfectionner, mais aussi au candidat (secouriste-) ambulancier, à l'étudiant en soins infirmiers ou en médecine.
Apprenez à réagir face à - un accident de la circulation - une victime inconsciente - une suffocation et une détresse respiratoire - une douleur thoracique - une hémorragie - un arrêt cardio-respiratoire en intégrant l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé...
Une approche de la motivation centrée sur le plaisir et l'envie.
Est-il possible de combiner épanouissement personnel et professionnel ?
Oui résolument.
Partant du constat que les êtres humains s'engagent naturellement dans des expériences qui les stimulent, Éric Mortier est revenu aux sources de la motivation pour décrire les mécanismes qui conduisent à l'implication.
A l'aide d'exemples et d'exercices, vous apprendrez à :
- identifier vos principales sources de motivation ;
- marier orientation et goûts personnels ;
- construire un projet professionnel où exprimer votre style ;
- identifier les postes et les métiers qui vous conviennent ;
- veiller à votre équilibre tout au long de votre vie.
Quelque soit le métier auquel vous aspirez, que vous cherchiez un premier emploi ou que vous vouliez rebondir, voilà un chemin pour trouver sa place et de ne pas « perdre sa vie à la gagner » !
Une méthode pragmatique qui marie le plaisir et la motivation.
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de... maire. François Culot n'était membre d'aucun parti et n'avait jamais fait de politique avant ce jour d'octobre 2012 où, à sa propre surprise, il fut porté au maïorat par ses concitoyens, provoquant le renversement d'alliances jusque-là bien établies.
Aujourd'hui, il n'est toujours membre d'aucun parti mais il a fait ses armes en politique. À force de travail, d'ouverture, de dialogue, d'humour, bien épaulé par une équipe compétente et motivée, il se dévoue chaque jour à sa ville. Qui ne l'a jamais vu parler de Virton ou lever un verre d'Orval ne sait pas ce qu'enthousiasme veut dire!
Ce petit ouvrage en manière de dictionnaire rassemble ses avis, ponctués de sourires, sur quelques-unes des dimensions qui font que la vie vaut la peine d'être vécue au service des autres et que oui, décidément, un des champs les plus naturels et les plus passionnants du politique, c'est la commune.
"« Citoyenneté, j'écris ton nom partout! » C'est en détournant un vers du magnifique poème de Paul Éluard que nous avons envie de présenter ce livre qui, par son projet et par sa composition, montre comment on peut inscrire concrètement les droits humains au coeur de la culture et de l'Université.
Tout a commencé en septembre 2016 avec la résidence d'artiste de Françoise Schein qui, entourée de femmes et d'hommes venant d'horizons multiples, tant de la communauté universitaire que de la communauté urbaine, leur a appris comment inspirer une matière, pour en faire une oeuvre d'art citoyenne. Plus de cent cinquante assiettes, réalisées d'après la technique de l'azulejo portugais, ont ainsi vu le jour.
Elles sont présentées dans ce très beau livre, un « catalogue » néanmoins très original puisque de nombreuses assiettes sont ornées des mots et des paroles de membres de nos communautés universitaires. Leurs textes, écrits librement, donnent une résonance à la fois décalée et amplifiée au projet. Ils nous rappellent que sur les « cahiers d'écolier », les « pages blanches », sur « chaque main qui se tend », il est beau mais aussi salutaire de la « nommer »: Citoyenneté!"
L'abattage rituel est une pratique qui suscite de plus en plus de débats - souvent émotifs, parfois violents - et qui ne laisse guère indifférent. Cet ouvrage veut faire le point sereinement sur cette question complexe, en ne négligeant pas les approches juridiques, tant belges qu'européennes, et en prenant fermement appui sur la réflexion philosophique, en sorte de garder raison. Comment faire droit au bien-être animal? Comment concevoir une liberté religieuse en phase avec les acquis de la connaissance? Comment entendre les points de vue en jeu dans un débat où rites et symboles jouent un rôle prépondérant? Comment articuler droit, respect et liberté de chaque vivant? Ce livre n'esquive aucune de ces questions, jusqu'à celle de savoir si nous pouvons encore pratiquer l'abattage tout en respectant le bien-être animal.
Partez à la découverte du riche patrimoine souterrain présent au sein du Geopark mondial Unesco Famenne - Ardenne, au travers d'un bel ouvrage de photographie en édition quadrilingue.
La photographie a la faculté de révéler à tous des lieux inédits, difficiles d'accès, et de montrer les paysages rares et fragiles qu'ils recèlent. Ce recueil de photographies du milieu souterrain du Geopark mondial Unesco Famenne - Ardenne a été réalisé dans ce but. Les grottes et carrières souterraines sont par définition cachées et souvent inconnues du regard de tout un chacun. Ce patrimoine souterrain si riche et si beau, seuls les spéléologues ont le privilège de l'explorer, l'étudier, le protéger, mais aussi... de le photographier.
À ce jour, selon les Atlas du karst wallon publiés par la CWEPSS (Commission Wallonne d'Étude et de Protection des Sites Souterrains), on ne dénombre pas moins de 1.000 sites karstiques (grottes, dolines, résurgences...) au sein du Geopark Famenne - Ardenne. La grande connaissance de ces sites par l'Union Belge de Spéléologie (UBS) permet une gestion des cavités dans un souci de protection et d'éducation.
Voici un échantillon de ces lieux insolites, qui, grâce à la photographie, peuvent être partagés.
Bonne escapade souterraine.
Site classé par la Région wallonne en 1994, le Bois de Lauzelle, à Louvain-la- Neuve, est un écosystème unique en Belgique : auditoire à ciel ouvert pour les étudiants futurs bio-ingénieurs, laboratoire forestier pour les chercheurs, source inépuisable de récréation et d'émerveillement pour les quelque 100 000 promeneurs qui le parcourent annuellement. Forêt périurbaine, forêt universitaire, le Bois de Lauzelle est au coeur de tous les enjeux socioécologiques du XXIe siècle et de tous les défis, notamment climatiques, de la sylviculture adaptative. Ses 200 hectares abritent une biodiversité remarquable. Ils sont connectés au lac de Louvain-la-Neuve et à la Ferme de Lauzelle, la ferme maraîchère bio expérimentale de l'UCLouvain. Après une introduction historique et quelques perspectives sur sa planification académique et son ouverture sociétale, ce livre raconte le Bois de Lauzelle au fil de textes issus d'entretiens avec son garde forestier, Jean-Claude Mangeot. Il est illustré de photographies émanant de toute la communauté d'Ottignies-Louvain-la-Neuve : habitants, étudiants, membres du personnel de l'UCLouvain, ainsi que de celles d'un amoureux du bois de longue date, le photographe et cinéaste nature Robert Henno.
Cet ouvrage réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation, la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs, a pour objectif d'offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour faire les premiers pas avec une personne sourde. Avec la contribution de Marie-Christine Biard, Anne Bragard, Guy Dassy, Fabienne Denis, Jérôme Duquesne, Anne-Marie Feron, Anne-Lise Hiel, Viviane Leflere, Anne Mahy, Fina Moral, Anne Pessendorffer et Nathalie Watelet. Cet ouvrage réalisé par des professionnels de l'Institut royal pour sourds et aveugles (IRSA), spécialisé dans la scolarisation, la (ré)éducation et l'accompagnement des enfants et adolescents déficients auditifs, a pour objectif d'offrir une « boîte à outils » proposant les bases pour faire les premiers pas avec une personne sourde. Des éléments théoriques et pratiques y sont abordés afin d'aider les professionnels qui interviennent auprès de ces personnes dans la vie de tous les jours tant sur le plan éducatif, rééducatif que scolaire. L'idée est de sensibiliser le lecteur au monde de la surdité dans ses aspects médicaux, langagiers, psychologiques, culturels et scolaires afin de mieux comprendre l'enfant sourd dans sa « globalité ».
Les arts martiaux ont connu un développement et une évolution spectaculaires à partir des années 1970, sous l'impulsion d'un homme au nom désormais légendaire : Bruce Lee. Ils se sont modernisés et sont pratiqués aujourd'hui dans divers objectifs tels que le combat sportif et la self-défense, la condition physique et le perfectionnement technique, la santé et le bien-être ou encore le spectacle et le divertissement. Ils ont une dimension internationale et touchent des personnes d'origines et d'horizons extrêmement variés. Ils véhiculent une dimension culturelle, historique, philosophique et même spirituelle souvent méconnue du grand public. Les arts martiaux peuvent devenir un chemin de vie capable de transformer une personne de l'intérieur. Et dans leur essence même, ils contiennent paradoxalement une dimension profondément non violente.
Pour la première fois, un ouvrage en français explique de l'intérieur ce phénomène de société à travers l'itinéraire exceptionnel d'un artiste martial, qui se présente lui-même avant tout comme un artiste de la vie.
Cette année, Liège-Bastogne-Liège fête sa centième édition et il n'était donc pas inutile de coucher sur papier sa belle histoire, née en 1892. C'est, à ce jour, la plus ancienne course en ligne, ce qui lui vaut son surnom de Doyenne. Vénérable et vénérée, la vieille dame recèle en elle une incommensurable succession de joies, de bonheurs, de drames et de désespoirs.
Cette épreuve est la plus belle, d'après un sondage réalisé auprès de cent coureurs professionnels. Sans doute parce que c'est la plus exigeante mais aussi parce qu'elle emprunte les routes d'une Ardenne belge champêtre, bucolique, parfois ensoleillée, parfois pluvieuse, parfois neigeuse. Sur ces routes étroites et sinueuses, sur ces bosses de légende qui ont pour nom Wanne, Stockeu, Haute Levée, Redoute, c'est une affaire d'hommes, de guerriers. Léon Houa, premier et triple vainqueur, en fait partie, comme Mottiat, Vermandel, Kübler, Ockers, De Bruyne, Van Looy, Anquetil, Merckx, Bruyère, Hinault, Argentin, Kelly, Bartoli, Vandenbroucke, Bettini ou Gilbert.
Avec l'apport, désormais, d'ASO, et de la Province de Liège, la Doyenne continue d'emprunter les rails de l'efficacité et de surfer sur les vagues de la popularité et de la ferveur. Liège-Bastogne-Liège dresse fièrement le flambeau d'une riche histoire que nous évoquons dans ce livre.
D'un côté de la table de discussion : l'obstétrique sollicitée d'une manière de plus en plus pressante pour repérer chez les foetus la moindre anomalie et souvent amenée à interrompre la grossesse lorsque le problème médical est avéré ou même suspecté. De l'autre côté de la table, la pédiatrie qui se fait un devoir de faire vivre des grands prématurés dont certains garderont des séquelles et devront vivre avec un handicap majeur. Voilà donc un des principaux paradoxes de la médecine périnatale : d'un côté des interruptions médicales de grossesse pratiquées tardivement sur des foetus arrivés au 3ème trimestre de la grossesse et, de l'autre côté, des réanimations néonatales pratiquées précocement sur des nouveau-nés de plus en plus prématurés. Face à un tel paradoxe, des professionnels de la naissance en viennent immanquablement à se poser une question centrale en éthique des soins de santé : « Quel est le sens de ce que nous faisons ? ».
Cet ouvrage est le fruit de deux années d'échanges autour de ce questionnement. Des praticiens (obstétrique, réanimation néonatale, soins infirmiers, psychologie clinique) et des chercheurs issus d'horizons différents (droit, psychanalyse et philosophie) se sont réunis, ont pris la parole et ont joué la carte de l'interdisciplinarité pour articuler les enjeux sociaux de ce qu'ils considèrent comme un problème majeur dans l'univers médical contemporain.
Il fallait bien sûr explorer et expliquer la rupture que représente l'événement de la naissance, mais sans pour autant perdre de vue la profonde continuité d'histoire, de vécu psychique et de finalité de soins qui unit le foetus et le nouveau-né. Nous avons dès lors, dans le respect des positions idéologiques de chacun, suivi la trace de cette continuité, en montrant la nécessité de construire une éthique périnatale qui, au- delà de la loi positive, tienne compte au mieux de la souffrance des personnes concernées par l'existence de ces tout-petits fragiles.
Une telle démarche, à la fois pratique et théorique, ancrée dans les situations singulières, mais tentant de dégager une interrogation plus large, s'inscrit parfaitement dans l'horizon de l'éthique clinique. Les questions soulevées par la médecine périnatale interrogent en effet la médecine tout entière : Que fait-on de la souffrance des plus fragiles ? Comment respecter l'autonomie des patients tout en tenant compte de leur détresse ? La médecine est-elle au service du bien commun ou au service des volontés individuelles ?
Valisette contenant un manuel d'animation (68 pages), un dossier de 23 vignettes cliniques et un DVD (40 minutes).
"Parentalité des personnes déficientes mentales" est un outil pédagogique destiné à des professionnels de l'accompagnement. Il comprend: un DVD de témoignages de personnes handicapées, de professionnels de l'accompagnement et de chercheurs / un manuel de réflexion / des vignettes cliniques. Cet outil est issu du projet "Liens" réalisé à l'initiative du Conseil scientifique de l'ONE. Il ne prétend pas être exhaustif mais veut sensibiliser à différents aspects de la problématique abordée : la parentalité, le droit et le désir d'être parent, les droits des enfants, les représentations du grand public, les doutes et les dangers, l'importance du travail d'équipe dans l'accompagnement, l'approche en réseau. Un projet : du Département de psychologie de la Faculté de médecine - FUNDP (Centre Handicap et Santé subsidié par la Communauté française de Belgique) / de l'Association des Services d'Accompagnement pour Personnes Handicapées (ASAH) / de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE).
Introduit par le Dr Boris Cyrulnik, cet ouvrage collectif présente le fruit des travaux de chercheurs internationaux qui ont étudié chez des enfants, adolescents et adultes ayant vécu des situations critiques stressantes, leurs processus de résilience, d'autorégulation, de régulation émotionnelle ; ou encore leur qualité de vie.
Quelle que soit la période de vie, les situations critiques abordées sont variées :
Le vécu d'un handicap ou d'un trouble de développement, l'atteinte d'une maladie chronique, le deuil, la maltraitance, les crises de couples ou de familles, la gestion de sa scolarité ou de ses apprentissages, l'adoption, etc. Divers paradigmes conceptuels ouvrent des portes d'interprétation de ces processus, ainsi qu'ils apportent une lecture dynamique des facteurs de risque et de protection en fonction des personnes et de leur environnement. À travers ces travaux, se dégagent des pistes méthodologiques pour l'observation et l'évaluation de la résilience, de la régulation émotionnelle, de l'autorégulation et de la qualité de vie auprès de personnes typiques et atypiques.
Plusieurs contributions offrent également des cadres de références de programmes d'intervention ou de psychothérapie, favorables à la résilience et aux autres processus examinés.
Contient des textes en français ou en anglais.
L'homme subit gravement les conséquences des coups qu'il inflige à l'environnement. Pourtant, il ne cesse d'augmenter les dégradations inhérentes à son activité. L'exemple du loup, qui marque son retour en Europe occidentale depuis la fin du XXe siècle, permet de mettre en lumière ce déni de la nature au nom du souci économique. Les principes qui président à l'élimination du prédateur sont dictés par la quête incessante du profit.. Il est temps que tous se préoccupent d'environnement, via l'éducation, l'information et l'engagement citoyen.
Depuis quelques années, la coopérative Vin de Liège connait un véritable succès commercial et culturel. Outre l'élaboration de vins de qualité et respectueux de l'environnement grâce à l'utilisation de méthodes traditionnelles, ce projet participatif basé sur le modèle de l'économie sociale a également facilité la réinsertion professionnelle grâce à des stages, ainsi que la création d'emplois. Le succès de Vin de Liège est la preuve qu'un modèle économique alternatif, citoyen et durable avec une rentabilité financière sur le long terme, est également possible. L'ouvrage Vin de Liège. Au coeur des vignes est une immersion dans le quotidien des coopérateurs et viticulteurs de Vin de Liège, mois après mois, saison après saison.
Si le terme antioxydant est devenu de plus en plus familier pour les professionnels de la santé et le grand public, force est de constater que les polyphénols, antioxydants naturels présents dans de nombreux fruits et légumes, sont encore largement méconnus. Le but de cet ouvrage est d'explorer et de faire ressortir toutes les facettes santé de cette grande famille de micronutriments naturels : effet anti-inflammatoire, régulation de la pression artérielle sanguine, prévention du déclin cognitif, modulation de l'expression d'enzymes antioxydantes, etc. Cette étude est suivie d'une liste d'aliments reprenant par portion (80 g) leur contenu précis en polyphénols ainsi que des recettes culinaires originales, permettant au lecteur de mettre directement en pratique ses acquis.
Puisse ce livre contribuer à sensibiliser tous les acteurs de la santé, du professionnel au consommateur, aux bienfaits des polyphénols. Il convient en effet de souligner le constat établi suite à l'Étude liégeoise sur les antioxydants (étude ELAN) menée en 2008 dans l'ensemble de la province de Liège (collaboration entre le service de la Promotion de la santé et le Service de Chirurgie Cardiovasculaire du CHU de Liège) : près de 20 % de la population présentent un apport journalier en fruits et légumes proche de zéro.
Et vous ? Qu'attendez-vous ? Polyphénolisez-vous !