Langues
Religion & Esotérisme
-
Histoire de l'athéisme en Belgique
Patrice Dartevelle, Christoph De Spiegeleer, Collectif
- Association belge des athees
- Etudes Athees
- 15 Octobre 2021
- 9782931056059
Parmi les Belges qui déclarent leur conviction ou leur non-conviction religieuse dans des récents sondages d'opinion internationaux, des pourcentages importants des répondants se disent athées. Pourtant, il n'existait jusqu'ici en Belgique aucun ouvrage global qui analyse le rôle de l'athéisme dans l'histoire intellectuelle, politique et culturelle du pays. Le présent ouvrage est le fruit d'une collaboration entre Liberas (Gand) et l'Association Belge des Athées. Avec l'appui de la Communauté flamande, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des organismes coupoles du mouvement laïque, les deux associations ont uni leurs forces pour couvrir, d'une manière accessible et scientifique, le sujet dans la Belgique tout entière pour les XIXe et XXe siècles. Dans ce volume, la négation de l'existence de Dieu n'est pas traitée seulement d'un point de vue philosophique mais à travers les débats dans les universités et le monde scientifique, dans le monde politique et laïque ainsi que dans les arts et les lettres. L'athéisme y est étudié comme un phénomène social qui a rencontré beaucoup de résistance. De nombreux scientifiques, penseurs, écrivains et artistes éminents, de Félicien Rops à Leo Apostel, jouent un rôle dans cette histoire et trouvent leur place dans l'ouvrage. Les auteurs des contributions sont des spécialistes issus d'universités ou d'institutions patrimoniales.
-
Des animaux, des hommes et des dieux ; parcours dans la Bible hébraïque
Didier Luciani
- Pu de louvain
- 15 Janvier 2020
- 9782875589088
Qui n'aime pas les animaux ? Aujourd'hui, la question animale est devenue un enjeu sociétal important. La Bible aurait-elle toujours quelque chose à nous apprendre sur ce sujet ? Cet ouvrage propose sept enquêtes menées dans toutes les parties du corpus de l'Ancien Testament (récits, lois, prophéties, écrits de sagesse) et selon diverses approches (narratologie, histoire rédactionnelle, linguistique, anthropologie biblique, etc.). Chacune d'elles, à sa façon, démontre la pertinence du recours à l'Écriture aussi bien pour penser le rapport de l'humain à l'animalité que pour relever les défis auxquels l'homme contemporain est confronté dans son rapport aux autres vivants et au monde qu'il habite en commun avec eux.
-
Catéchèse et théologies du handicap ; ouvrir des chemins d'amitié au-delà des barrières de la déficience
Talitha Cooreman-Guittin
- Pu de louvain
- 24 Décembre 2020
- 9782875589989
«Pourquoi Dieu m'a faite ainsi?» et «Pourquoi personne ne veut de nous comme amis?» Ces deux questions, adressées à l'auteure par des personnes ayant une déficience cognitive, servent de point de départ pour une recherche à travers l'histoire, la Bible, des textes ecclésiaux et des parcours de catéchèse afin de voir comment la déficience intellectuelle y est perçue. La difficulté de se faire des amis, toutes capacités confondues, est conditionnée par notre perception de la déficience. Partant du principe que cette perception est déterminée en partie par nos conceptions religieuses, notamment par notre représentation d'une prétendue «perfection adamique», l'auteure cherche une réponse théologiquement et pastoralement ajustée aux deux questions posées. En mettant en résonance les intuitions des théologies du handicap avec la catéchèse en France, elle dégage des perspectives nouvelles qui transforment des représentations anthropologiques relatives à la foi chrétienne. Il en résulte une catéchèse «capacitante» qui ouvre des chemins à des amitiés au-delà des barrières de la déficience.La thèse dont est issu cet ouvrage s'est vu décerner, en 2019, le Emerging Scholar Award du Institute on Theology and Disability (USA).
-
Les Entretiens entre Mgr Léonard et Drieu Godefridi s'adressent très certainement aux lecteurs de conviction catholique. Toutefois, l'ampleur des sujets abordés, l'acuité des défis sociétaux traités, l'intelligence des réponses - jamais prise en défaut - font que ce livre s'adresse à toutes et tous. Refusant la passivité, un homme de conviction s'exprime à propos des voies nouvelles qui s'ouvrent devant l'être humain. Les propos de Mgr Léonard peuvent plaire ou déplaire, à aucun moment ils ne laissent indifférents. Au fil des questions de Drieu Godefridi, croyants et non-croyants trouveront ici matière à dialoguer. C'est ce dont notre siècle, à l'évidence, a le plus besoin. De façon urgente.
-
Les populations musulmanes en Belgique n'avaient plus fait l'objet d'une étude globale depuis plus de dix ans. Ce volume aborde la question des identités et appartenances, à partir des positionnements face aux pratiques religieuses dans la sphère publique mais aussi des processus tels que les conversions (vers ou dans l'islam) ou les engagements citoyens. Il s'intéresse en outre aux courants dits réformistes, notamment les Frères musulmans et les mouvements Nurçu et Fetullah Gülen, d'origine turque, mais aussi aux guérisseurs qui officient dans les milieux salafistes. Enfin, ces études examinent les relations qui se créent entre les musulmans et la société globale, notamment à travers la participation politique, la gestion publique du culte ou encore l'intégration spécifique du droit de la famille.
Ces multiples champs sont traversés par une variété de dynamiques de fond qui animent et complexifient les manières d'être musulman en Belgique. Il importe d'en saisir les nouveaux enjeux pour en pointer les perspectives futures. C'est précisément ce que permet le cadrage initial de cet ouvrage qui, sans méconnaître la littérature existante, veut en dépasser certaines lacunes et permettre d'aller plus loin dans la compréhension du laboratoire foisonnant, interactif et ouvert qu'incarnent ces présences déjà longues, mais encore peu connues, de l'islam en Belgique.
Ce livre s'adresse à un large public, scientifique ou non, intéressé par la compréhension des dynamiques et enjeux sociaux, culturels et religieux de notre société multiculturelle. Il réunit les contributions de Ikram Akodad, Nadia Fadil, Marie-Claire Foblets, Aicha Haddou, Jean-François Husson, Iman Lechkar, Ural Manço, Konrad Pedziwiatr, Christiane Timmerman, Corinne Torrekens, Hanifa Touag, Els Vanderwaeren, Müserref Yardim, Fatima Zibouh.
-
Un cours de religion pour quoi ? vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone
Henri Derroitte, Diane Du Val D'Eprémesnil
- Pu de louvain
- 6 Juin 2017
- 9782875585448
Le cours de religion alimente bien des débats aujourd'hui et de nombreux acteurs s'expriment à son propos. Ce volume est le fruit d'un ample travail qui vise à donner la parole aux principaux destinataires du cours: les élèves. Une enquête conduite auprès de 1 640 jeunes du secondaire les interroge sur le sens de la vie, sur leurs représentations religieuses, sur leur relation au cours de religion lui-même et sur la diversité religieuse telle qu'ils l'expérimentent ou se l'imaginent.
-
La théologie pratique ou théologie pastorale s'intéresse aux pratiques individuelles et collectives des chrétiens. Cette discipline est la dernière-née en théologie, apparue lorsque la modernité a mis en question les relations entre la société et les Églises. Son objet est le christianisme concret. Les initiatives prises - ou à prendre - pour annoncer l'Évangile, célébrer le mystère pascal, édifier la communauté, soutenir les personnes et/ou agir dans la société, constituent autant de pratiques essentielles du christianisme que la théologie doit analyser, accompagner, critiquer et promouvoir. La théologie pratique essaie d'intégrer la foi vécue dans le champ de la recherche d'une meilleure compréhension de Dieu, de son projet de salut pour l'humanité, des relations qu'il établit avec l'humanité et de ce que cela provoque pour les relations entre les êtres humains.
Ce manuel propose d'entrer en théologie pratique, comme un processus de découverte progressive des questionnements sur l'agir chrétien fondé sur une expérience particulière, des méthodes pour travailler rigoureusement ces actions, des sources principales dans le catholicisme, des perspectives à oser en postmodernité. Il s'adresse aux étudiants en théologie et à toute personne cherchant à développer une réflexion sur l'annonce de l'Évangile dans le contexte actuel de mutation radicale du rapport entre christianisme et société.
-
Nous sommes au bord de la mer, sur la côte ouest du Cotentin. Au Nord, près des falaises.
Quand on évoque le désir et ces mains qui apprennent à servir une femme, parle-t-on plus doucement. Surtout si l'on parle à quelqu'un qui pourrait être un ange ou un messager de Dieu. De même, quand on confesse que nos parents nous manquent, le dit-on à voix basse, comme s'ils étaient là, à nous écouter.
Quand on est lu, c'est qu'on est entré quelque part. Chez quelqu'un. Mais avant, c'est chez soi qu' il a fallu pénétrer. Et souvent sans frapper, par effraction. -
Morale et religions a l'ecole? changeons de paradigme
Collectif
- Pu de louvain
- 11 Septembre 2015
- 9782875583826
La réforme de l'organisation des cours dits « philosophiques » - cette formule ambiguë pour dire que l'on enseigne, à l'École en Belgique, la « morale non confessionnelle » et les religions reconnues par l'État - est à l'ordre du jour. Il est devenu urgent de changer un paradigme inadapté à une société pluraliste. Mais comment et pourquoi ?
Ce volume offre un ensemble, unique en son genre, de pistes et perspectives : des pédagogues, des professeurs de philosophie et de sciences des religions, des constitutionalistes, des représentants du Ministère compétent et du Conseil consultatif des cours philosophiques, de l'inspection des cultes et du cours de morale, mais aussi de la Laïcité et du monde politique apportent des analyses prospectives pour nourrir le débat.
-
Peut-on user d'instruments de musique? Participer à un concert? Chanter librement ce que l'on ressent? Ou faut-il se limiter à ce que l'on doit scander et qui semble conforme à la morale islamique? D'emblée, le fait musical des musulmans d'Europe s'envisage dans le paradoxe. Akhenaton, Cat Stevens alias Yusuf Islam, James Deano, Kery James, Diam's, Sami Yusuf, Médine, The Poetic Pilgrimage, Maher Zaïn, Soprano et tant d'autres sont des artistes musulmans européens qui, depuis une vingtaine d'années, mobilisent dans leurs productions une certaine affirmation d'appartenance à l'islam. Quelques-uns font même de la musique un outil du religieux, voire développent un champ musical au travers de la dimension islamique.
Dans le chef des artistes, de vraies négociations s'opèrent, des tiraillements de choix se manifestent, des questions fusent. C'est toute l'ambition de cet ouvrage que de faire découvrir l'ambivalence des discours religieux de ces acteurs, au travers de pratiques musicales en expansion. L'observation et l'analyse des pratiques sociales quotidiennes des musulmans sont ici privilégiées afin de mettre en lumière les lentes mutations culturelles et cultuelles qui s'articulent dans l'intimité des musulmans européens. Une distinction s'opère progressivement entre l'identité musulmane objectivement héritée d'un univers culturel où elle était greffée et cette même identité subjectivement appropriée en tant qu'«être musulman européen». Plus subtilement encore, au coeur de cette identité musulmane s'opère une véritable réinvention entre une référence identitaire à une culture ou à une civilisation et une référence identitaire au fait religieux.
Le champ artistique est donc un terrain idéal pour saisir la réalité de l'islam européen dans sa pleine diversité.
-
Nourris par des traditions religieuses et culturelles étrangères au milieu dans lequel ils vivent, les intellectuels juifs développent un imaginaire comportant des caractéristiques assez particulières, une vision originale et attachante de se représenter le monde.
Leur manière de concevoir la divinité diffère sensiblement de la compréhension de Dieu en milieu chrétien, comme leur attachement indéfectible aux valeurs communautaires et aux droits des individus favorise, avec quelques siècles d'avance sur les traditions politiques occidentales, l'émergence de la démocratie.
À travers les divers exemples évoqués dans cet ouvrage, on comprendra que la confiance de la pensée judaïque dans les pouvoirs de l'esprit traduit d'abord, et surtout, un profond attachement aux valeurs fondamentales de l'humanité et une foi inaltérable en l'homme.
-
La présente étude participe à la réflexion sur l´évolution de l´argumentation et de la dialectique dans la littérature scientifique arabe. Il s´agit d´analyser, particulièrement, les phases de développement et les séquences argumentatives du débat en théologie et en droit musulmans. Par dessus-tout, elle contribue à mieux cerner quelques séquences, de forme ou de contenu, dans la tradition argumentative et dialectique de la munazara.
-
-
Le religieux en occident : pensee des deplacements
Collectif
- Pu de saint louis
- 11 Juin 2002
- 9782802800552
-
-
Orientalisme et études juives a la fin du XIX siècle ; le manuscrit d'Emile Ouverleaux
Jean-Philippe Schreiber, Philippe Pierret
- Didier devillez
- 1 Octobre 2004
- 9782873960612
études scientifiques relatives à la présence juive en Belgique depuis le moyen âge. Cette recherche pionnière fut éditée en livraisons dans la Revue des Études juives, puis chez l'éditeur Durlacher. Ouverleaux s'intéressa également aux stèles funéraires, témoins de la présence juive en Belgique. Il fit l'inventaire, consigné dans des cahiers, de celles qui étaient vouées à disparaître. L'un de ces manuscrits fait ici l'objet d'une édition partielle, et est abondamment commenté. Tout autant qu'il évoque, à travers la biographie d'Émile Ouverleaux, le caractère exceptionnel de ce regard chrétien posé sans préjugé sur les Juifs, le présent ouvrage trace le cadre historique du judaïsme belge à l'époque, ainsi que les enjeux politico-religieux de la question des cimetières. Il s'attache aussi à décrire les pratiques funéraires dans le judaïsme, son architecture et ses symboles funéraires. La question des cimetières a illustré les clivages, les tensions et la violence religieuse qui traversèrent la société belge au XIXe siècle. Les Juifs de Belgique ne furent épargnés ni par ces tensions ni par leurs conséquences : leurs pratiques religieuses et leurs attitudes face à la mort en sortiront modifiées, tout comme le furent celles de la société belge tout entière.
-
-
Intelligence de la foi et engagement social
Bernard Van Meenen
- Pu de saint louis
- 27 Avril 2010
- 9782802801955
Selon certaines opinions, l'intelligence de la foi chrétienne traverserait aujourd'hui une sorte d'exil, de nature à la rendre étrange, voire étrangère, au regard des évolutions de la société et de la culture. C'est ce qui permettrait de comprendre tantôt la tentation de «repli» sur la spiritualité, tantôt le confinement de la pensée chrétienne dans les sphères spécialisées des institutions vouées à la recherche et aux publications scientifiques, ne touchant qu'un public des plus restreints.
D'autres estiment au contraire qu'aujourd'hui plus que jamais, l'intelligence de la foi - en philosophie comme en théologie - se doit de relever les défis qui se présentent à elle dans le champ des pratiques sociales.
L'articulation entre la foi et la raison resterait bancale sans «raison pratique» efficace, laquelle rend compte du logos de la foi, entendue intelligemment dans la vie sociale, et non à l'écart des réalités et des changements, des passions et des souffrances qui s'y manifestent.
Dans une société souvent perçue aujourd'hui comme fragmentée, conflictuelle, voire menaçante, quelles sont les ressources que les «métiers» de théologien (ne) et de philosophe offrent à l'alliance dans la foi chrétienne de son intelligence et de sa pratique ?
-
Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur t.1 (A-C)
Daniel Meynen
- Editions namuroises
- 26 Novembre 2016
- 9782875510709
François Jacques aurait bien voulu publier de son vivant l'oeuvre à laquelle il a consacré plusieurs dizaines d'années, un Répertoire des églises et chapelles de l'ancien diocèse de Namur. Mais ce projet n'était pas terminé à sa mort, survenue en 1992.
Précédé d'une longue introduction présentant tout ce que François Jacques a pu réaliser, ce Répertoire se compose d'autant de notices qu'il se rencontre de lieux de culte dans l'ancien diocèse de Namur, depuis sa création en 1559 jusqu'à son remplacement, en 1801, par le diocèse actuel.
Notice après notice, chaque lieu de culte est circonscrit; son histoire - brève ou longue - dressée et sa graphie collationnée à partir des plus anciens manuscrits, des pouillés et des visites pastorales et décanales. Le lecteur parcourra ainsi quelques lieux du Hainaut, une grande partie du Brabant wallon, tout l'ancien comté de Namur, que l'auteur, pour éviter des incompréhensions dans l'organisation paroissiale, a étendu jusqu'aux limites de l'actuelle province du même nom, et quelques lieux des provinces de Liège et Luxembourg.
-
L'accompagnement de l'expérience spirituelle en temps de maladie
Collectif
- Pu de louvain
- 28 Octobre 2017
- 9782875585769
En ce temps de mutations rapides dans les systèmes de santé occidentaux, il paraît nécessaire de prendre le temps de faire le point sur les transformations de l'accompagnement spirituel et de l'accompagnement religieux. Ces mutations sont mues par plusieurs facteurs: la sécularisation de plus en plus poussée de la culture, accompagnée - de manière presque paradoxale - d'une importance accrue de la spiritualité pour les contemporains, la laïcisation de la gouvernance et de la gestion au quotidien des institutions sanitaires et l'intérêt marqué de la biomédecine pour l'expérience spirituelle en temps de maladie.
Dans ce contexte, l'accompagnement spirituel et l'accompagnement religieux en temps de maladie sont touchés à tous les niveaux: leurs fondements conceptuels, leurs pratiques, leurs modalités d'intégration dans la structure des établissements de soins. C'est à cette tâche de réflexion, qui touche à la fois des aspects pratiques et fondamentaux de l'accompagnement spirituel, que s'attellent les participants de divers horizons géographiques et professionnels réunis dans cet ouvrage collectif.
-
La question des relations entre l'Europe et l'Extrême-Orient est revenue sur le devant de la scène depuis plusieurs décennies, plus particulièrement dans le contexte du réveil de la Chine et son affirmation mondiale, d'abord sur le plan politique en 1949, puis sur le plan économique à partir des années 1980. La vie spirituelle n'est pas non plus à négliger, comme en témoignent à la fois la vigueur des courants traditionnels ou syncrétistes et l'efflorescence des multiples dénominations chrétiennes. Dans ce contexte, l'action et la réflexion de Vincent Lebbe, lazariste belge envoyé en Chine en 1901 et décédé à Chongqing en 1940, apparaissent à la fois comme décalées par rapport à son époque et prémonitoires quant à l'avenir non seulement des relations entre l'Église catholique et l'Extrême-Orient, mais plus globalement des relations entre deux pôles civilisationnels majeurs. Ce volume collectif rassemble des contributions de chercheurs sur l'intuition de Vincent Lebbe, la transmission et la valorisation de son oeuvre. Ses quatre fondations font l'objet de communications particulières en partie sous le mode du témoignage.
-
De la religion que l'on voit à la religion que l'on ne voit pas
Maryam Kolly
- Pu de saint louis
- 2 Juillet 2018
- 9782802802297
Comment les jeunes Bruxellois en cursus d'assistant social se projettent-ils dans le métier? Qui sont ces intervenants sociaux - et surtout intervenantes sociales - de demain (dans un secteur fortement féminisé)? La ville de Bruxelles est le théâtre de violentes disparités socio-économiques et d'un enseignement que l'on peut qualifier d'ethnoségrégé. Les liens entre jeunes s'y construisent dès lors avec force sur des bases identitaires - en référence tant au local (commune, quartier) qu'à l'histoire migratoire ou, encore, à la religion. À partir d'entretiens, Maryam Kolly relaie ici une «parole minoritaire» portée par de futurs travailleurs sociaux qui se disent catholiques ou musulmans, descendants de migrants venant du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne. Érigée contre les logiques de disqualification (modernité/islam, Europe/Afrique, jeunesses d'en haut/d'en bas, non croyants/croyants), cette parole nous invite à un décentrement par rapport à l'expérience euro-occidentale.
-
Emulations t.24 ; les acteurs religieux africains à l'ère du numérique
Collectif, Pamela Millet-Mouity, Frederick Madore
- Pu de louvain
- 10 Juillet 2018
- 9782875586643
Ce dossier d'Émulations entend porter un regard pluridisciplinaire sur les nouvelles réalités induites par l'irruption des médias numériques dans la sphère religieuse en Afrique subsaharienne. À partir de terrains inédits, les auteur·e·s ont cherché à réfléchir à l'utilisation des médias numériques par des groupes religieux et des figures charismatiques de différentes confessions dans cinq pays (Burkina Faso, Sénégal, Côte d'Ivoire, Cameroun, République démocratique du Congo). Chaque contribution questionne les multiples bricolages, ramifications, circulations et conflictualités qui travaillent le « religieux africain » à l'ère du numérique, tant au niveau des discours et des représentations que des pratiques. Le numéro propose également un entretien avec Rosalind I. J. Hackett, une des pionnières dans les recherches sur les religions et les médias en Afrique, en plus d'une conclusion de Katrien Pype. Ce numéro spécial se veut donc une contribution originale à une région qui est quelque peu restée en marge des Digital Religion Studies.
-
La pensée évidente ; étude des notions fondamentales de la pensée musulmane contemporaine
Belhaj Abdessamad
- Pu de louvain
- 26 Décembre 2018
- 9782875587190
"Nombre d'évidences circulent dans la pensée musulmane contemporaine au sujet de la violence, de la paix, de la loi, etc. Cet ouvrage étudie ces évidences par la contextualisation historique et l'analyse philologique de ces notions à la croisée de l'épistémologie, de l'histoire des idées et de l'islamologie. Vingt notions principales de la pensée musulmane, largement mobilisées dans les débats de la pensée musulmane et de l'islam en Europe sont analysées, allant de la dignité humaine et de la liberté à l'éthique et à la spiritualité.
L'ouvrage pourrait être utile aussi bien aux musulmans animés par la réflexion sur la grande crise du monde musulman qu'aux chercheurs sur l'islam, aux personnes engagées dans la compréhension ou le dialogue avec l'islam, et aux journalistes confrontés aux réalités musulmanes."