Cet ouvrage développe une analyse rigoureuse du principe d'égalité, qui aborde de manière claire les notions d'égalité dans la loi, devant la loi et par la loi, d'égalité des chances et de non-discrimination.
Appliquée à une question précise - le droit d'accès du citoyen aux affaires publiques de son pays -, l'égalité semble réalisable, mais est loin d'être effective, y compris dans les textes juridiques des Etats démocratiques.
Le lecteur trouvera dans cet ouvrage, à côté d'une critique doctrinale habituelle, des références à la jurisprudence du Comité des droits de l'homme, du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale, de la Cour européenne des droits de l'homme et de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples. La jurisprudence de la Cour suprême des Etats-Unis et de la Cour d'arbitrage et du Conseil d'Etat de Belgique a été particulièrement sollicitée.
Les difficultés d'application du principe d'égalité sont mieux mises à jour dans le contexte socio-politique de chaque Etat. Il en est ainsi du Rwanda, auquel l'auteur consacre la deuxième partie de son étude.
Treize nouvelles racontant la vie namuroise du 18e siècle. Treize récits où un décor solidement documenté accueille des personnages évoluant au gré de l'imagination des auteurs et des données collectées dans les archives anciennes... Chacun de ces murmures nous entraîne dans un univers particulier et nous offre un regard sur le quotidien namurois d'il y a plus de deux siècles : apothicaire ou sonneur de cloche, notaire ou artisan sculpteur, tanneur ou jeunes filles à marier, chroniqueur, éboueur, chirurgien, soldat, boulanger, etc. Tous se rencontrent, vivent, aiment, oeuvrent quelque part entre les ruelles de la cité mosane, à l'ombre de la citadelle. Disposant d'une formation historique acquise aux Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur, les auteurs ont voulu explorer ici d'autres formes d'expression que la communication scientifique. Les récits littéraires qu'ils proposent résultent d'une démarche à la fois documentaire et créative. Funambules sur la corde de l'historiquement vrai et du délicieusement imaginé. Nouvelles rédigées par : Laetitia DE JAEGHER, Marie DEWEZ, Rachel LEBE, Pénélope LEMOINE, Delphine LENOBLE, Guillaume LIBIOULLE, Pauline PAQUET, Isabelle PARMENTIER, Carole PAYEN, Sandra PFOEST, Céline SCHOLLAERT, Nathalie STERNON, Céline TOUSSAINT.
Du neuf sur pandora ? etait-ce possible ? au cours de la deuxième moitié du xxe siècle, cette nouvelle de gérard de nerval a fait l'objet d'enquêtes philologiques aussi nombreuses que minutieuses.
Mais celles-ci n'ont pu prendre en compte la récente découverte, à bordeaux, d'un nouveau lot de manuscrits correspondant au début du texte, tel qu'il a paru dans le mousquetaire du 31 octobre 1854. ces autographes, dont l'existence était restée secrète et qui semblent comme surgis du néant, sont ici décrits, transcrits, reproduits et commentés. ils apportent une importante contribution à la connaissance de l'un des récits les plus difficiles de l'auteur ; ils permettent en outre de préciser les hypothèses antérieures sur la genèse de pandora et, surtout, ils éclairent certains traits du processus de la création littéraire chez nerval.
Publiées sous l'égide du centre de recherches nerval des facultés universitaires notre-dame de la paix, à namur, les etudes nervaliennes et romantiques accompagnent les oeuvres complètes de gérard de nerval, édition chronologique qui a rendu à l'écrivain sa cohérence et s'est achevée en trois volumes dans la bibliothèque de la pléiade.
Le présent volume rassemble dix-sept articles consacrés à Gérard de Nerval, écrits à la mémoire de Jacques Bony, disparu en 2015. Ils explorent différents aspects de l'oeuvre nervalienne, dont Jacques Bony a montré la singularité dans ses nombreux travaux. L'un de ses ouvrages majeurs, Le récit nervalien, une recherche des formes, est le fruit d'une vingtaine d'années de recherche. Jacques Bony y développe une interprétation des fragments de récits à partir d'une étude minutieuse des manuscrits. Le récit nervalien éclaire le lecteur sur la «méthode Bony»: celle d'un historien de la littérature qui articule une poétique des textes à une scrutation scrupuleuse des manuscrits. Cet ouvrage fondateur, qui a inspiré plusieurs articles du présent volume, montre comment s'estompent les frontières entre prose et poésie. Constamment adossée à l'édition, la réflexion de Jacques Bony sur l'oeuvre de Nerval s'est voulue pragmatique, comme en témoigne sa manière de préfacer les oeuvres, y compris dans les éditions courantes, qui ne sacrifient jamais l'utile érudition à la vulgarisation niveleuse et auxquelles se réfèrent plusieurs articles de ce volume. Redonnant sa juste place au théâtre dans l'ensemble de l'oeuvre de Nerval, Jacques Bony nous rappelle que l'art dramatique est au coeur de la création nervalienne. Au fil des articles se dessine ainsi une poétique nervalienne à la lumière des travaux de Jacques Bony, qui alluvionnent toujours la recherche dix-neuviémiste.