Ma mère tire une nouvelle bouffée de sa cigarette sans me quitter du regard.
- Ça fait des jours que tu as disparu et c'est tout ce que tu as à me raconter?
- Je te l'ai dit, il y a ces nobles. Une princesse qui a fréquenté le château.
Je lui raconte mon histoire. La lettre de Ruspoli, les photos, Falkenhausen, la Gestapo... Ma mère n'a jamais été patiente mais là, elle m'écoute sans m'interrompre. Qui a dénoncé Joseph Barthélémy à la Gestapo? Pourquoi la princesse Elisabeth Ruspoli, malgré ses fréquentations allemandes, n'a-t-elle rien fait pour le sauver? Cette histoire hante le château de Seneffe, où le gouverneur militaire, Alexander von Falkenhausen, tenait sa cour. Et où certains hauts gradés, à l'abri des regards, ourdissaient leur projet d'assassiner le Führer.
Aujourd'hui, dans la petite ville de Seneffe, certains savent encore, mais sont prêts à tout pour enterrer définitivement la vérité.
Un roman basé sur des faits réels.
"Une vaste enquête menée au coeur même du patrimoine, des réseaux et du quotidien de la noblesse belge".
Les Spoelberch, les Janssen, les Lhoist... Des nobles belges bien ancrés dans l'économie du Royaume. Administrateurs de sociétés, propriétaires de château, rentiers ou hommes d'affaires, on les retrouve au sein de nos plus grosses entreprises, parmi les plus grosses fortunes. «?Avec notre réseau, c'est très facile pour nous?», dixit un businessman issu de la haute noblesse.
Et pourtant, le monde de la noblesse est complexe, empli de paradoxes. Certains exercent des métiers manuels, d'autres rénovent leur château.
Enfin, il y a les nouveaux, les anoblis. Chaque année, le Roi annonce les heureux élus. Nombre d'entre eux émanent du monde économique : ce sont les hommes d'affaires les plus puissants, assurant la relève d'un monde loin d'être en extinction.