Cet ouvrage propose un entraînement systématique à la version anglaise et comprend 28 fiches d'entraînement progressif.
Abordant tour à tour les principales difficultés couramment rencontrées par les étudiants du supérieur et les élèves de classes préparatoires lors de cet exercice de traduction, il vise à favoriser l'acquisition d'un savoir-faire technique ainsi que des bons réflexes à avoir face à tout travail de traduction.
Élaboré à partir des erreurs de méthodologie ou de traduction régulièrement commises dans les copies, cet ouvrage permet de se concentrer, fiche après fiche, sur les points sources de problèmes de façon ciblée et propose, pour chaque fiche :
- un objectif de travail fixé en fonction du type de difficulté à apprivoiser ;
- des clés pour mieux comprendre et s'améliorer ;
- une série de 20 phrases ou très courts extraits à traduire issus pour la plupart de la littérature anglophone pour un entraînement efficace.
- différents niveaux de difficulté ;
- des corrigés commentés utilisant la terminologie la plus simple possible.
Le transhumanisme s'impose comme une nouvelle croyance. Il préconise l'utilisation d'innovations technico-médicales afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales pour concrétiser l'espérance prométhéenne : guérir, améliorer, transcender. Mais quels sont ses fondements idéologiques ? Quels sont les intérêts et motivations de ses partisans ? Michel Weber montre qu'une autre réalité se cache sous les prétextes émancipateurs : la volonté de tout prévoir, anticiper, contrôler. Cette société de l'hypercontrôle nous plonge davantage dans l'hyperindividualisme. Le transhumanisme apparaît alors comme l'aboutissement d'une doctrine technocapitaliste, d'un long processus de destruction des conditions de la vie authentique en général et de la démocratie en particulier. À travers une approche philosophique, Michel Weber livre un solide contre-argumentaire aux thèses transhumanistes et interroge la place actuelle et future de la technique dans l'évolution de nos sociétés et de l'humanité.
L'idéal philosophique incarné par la vie et l'oeuvre d'Alfred North Whitehead (1861-1947) est, plus que jamais, d'une actualité brûlante. Il requiert que la philosophie soit une discipline vécue afin qu'elle puisse demeurer une discipline vivante. Quelle posture socio-politique suggère-t-il ? Le concept d'anarchie permet de nommer à la fois l'état présent du monde globalisé (le « chaos constructif » voulu par le néolibéralisme) et la réponse qui s'impose : le communautarisme libertaire, c'est-à-dire la redynamisation de la démocratie participative. Or, le monde de l'éducation se situe précisément en ce point de bifurcation : ou bien il succombe aux assauts du marché et nous nous dirigeons vers la barbarie ; ou bien il résiste et la Vie reprend ses droits.
On propose ici une ellipse philosophique définie par les deux foyers de l'Art Royal : l'Alchimie et la Franc-Maçonnerie. Ces trois territoires seront de plus recoupés par la psychologie analytique de Jung. Au nombre de nos conclusions, on trouve les thèses suivantes : primo, le Philosophe est l'héritier d'une tradition ascétique et gnostique ; secundo, l'Adepte n'a rien du chercheur d'or et tout du mystique travaillant à sa propre transfiguration ; tertio, l'Initié peut se réclamer de cette filiation philosophico-alchimique qui traverse les oeuvres de Pythagore, Platon et Albert le Grand ; quarto, l'Analyste endosse, avec les contradictions qui sont propres à une discipline toujours en quête de notoriété scientifique, ce même héritage.
Celui qui est juste et parfait devient digne d'entrer en commerce avec les dieux et de bénéfi cier de leurs enseignements. Une double harmonie est pour ce faire requise: être juste géométriquement, et intègre moralement, c'est-à-dire, d'une part, faire preuve de droiture et d'équité, et, d'autre part, de sagesse et d'équilibre.En conséquence, on examine ici la métaphysique numérique de Pythagore, sa religiongnostique, et sa morale ascétique.Michel Weber est Professeur adjoint à l'Université du Saskatchewan. Il a publié une cinquantaine d'ouvrages scientifi ques, dont quinze monographies (e.g., la Petite philosophie de l'Art Royal, 2015). Il pratique la philosophie socratique au Centre Tonaki (Louvain-la-Neuve) et, occasionnellement, le chamanisme kaxinawa.
La crise covidienne se poursuit depuis plus d'un an, laissant un sentiment d'inquiétante étrangeté chez chacun. Que se passe-t-il lorsque nous reprenons confiance en nous-mêmes, en nos perceptions, et en notre capacité de raisonner clairement à partir des données empiriques disponibles ? Qu'advient-il du récit anxiogène qu'on nous perfuse depuis de longs mois lorsqu'on peut en débattre librement avec ses pairs ? Huit questions permettent de revisiter l'événement Covid-19 et de lui donner un sens, voire une direction. Sommes-nous en guerre, comme certains voudraient nous le faire croire ? Comment différencier caste, classe et élite ? Le concept de lutte des classes est-il toujours éclairant ? Quelles sont les options de gestion de la crise globale systémique attendue depuis 1972 et le complot en constitue-t-il une ? Quel est le mécanisme général qui préside à l'instauration d'un totalitarisme ? En quoi Orwell nous permet-il d'actualiser et de spécifier la manipulation à l'oeuvre ? Quels sont les vices apparents et les vertus supposées de la réinitialisation capitaliste qui nous guette ? Le nazisme ne fournirait-il pas toutes les clefs nécessaires pour comprendre la crise.
"Mettre en faisceau, dans un même argument, anarchie, gnose et sagesse pourra sembler peu académique.
On trouvera ici des raisons de penser qu'il n'en est rien : une communauté de vues s'atteste non seulement historiquement, mais aussi conceptuellement. En un mot, elle se nomme volonté d'authenticité, qui est exigence d'autonomie. Il faut donc faire prévaloir l'autorité sur le pouvoir, la connaissance sur la foi, et la vie sur la mort."
Peu connu en francophonie, l'entretien - ou la « pratique » - philosophique est une activité qui plonge ses racines dans l'héritage socratique. Faire l'épreuve de la philosophie, c'est se soumettre à l'exigence de la vie authentique, telle qu'elle pilote un type particulier de dialogue : le dialogue maïeutique, celui qui accouche les âmes. Il s'agit ici de situer les enjeux de la pratique philosophique et d'en établir les fondements, c'est-à-dire de montrer ce qui fait sa spécificité indépendamment des disciplines existant déjà dans le domaine de la santé mentale.
Little known in the French-speaking world, philosophical counselling is a practice that is rooted in Socrates' and Epicurus legacies. To put philosophy to the test requires a double event taking place during the dialogue between the philosophical practitioner and the visitor (to use Achenbach's term). On the one hand, the practitioner accepts to have her philosophical standpoint assessed by its maieutic capacity to relieve human suffering. On the other, the visitor endorses in his own way the commitment to authenticity that is specific to philosophical life. This book provides the foundations for a practice primarily inspired by A. N. Whitehead's organic and processual philosophy as it enforces a radical creativity. Its visionary stance is furthermore confronted with Pierre Hadot's «spiritual exercises» and its efficacy supported by James' pragmatism.
L'objet de ce livre consiste en une éludication croisée de la philosophie organique whiteheadienne et de la gnose thomasienne. Il cherche à répondre à deux questions. La philosophie de l'événement, du processus ou du procès, d'Alfred North Whitehead (1861-1947) possède-t-elle, volens nolens, un fond gnostique syrien ? L'évangile apocryphe de Thomas, le gnostique juif qui a couché par écrit l'enseignement de Jésus probablement trente ans après son décès, offrant ainsi une source qui pourrait être plus ancienne que les évangiles canoniques et leur hypothétique texte-racine Q, gagne-t-il a être lu à partir de prémisses whiteheadiennes ?
Le réseau « Chromatiques whiteheadiennes » a pour objectif premier de fédérer les recherches sur les différents aspects, nuances et implications de la pensée du philosophe et algébriste britannique Alfred North Whitehead (1861-1947). C'est dans ce cadre qu'ont été créés en 2002 à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne des séminaires de recherche sur la philosophie organique whiteheadienne. L' « Annuaire de la philosophie en procès » publie les principaux résultats de ces travaux et offre complémentairement des études critiques et des comptes rendus récents dans les domaines whiteheadiens et connexes.
D'une part, il faut saisir les tenants et les aboutissants de la crise globale systémique, c'est-à-dire intégrer à la fois la problématique de la croissance infinie dans un monde fini et la nécessité managériale du totalitarisme (prophylactique et thérapeutique); d'autre part, on ne peut faire l'économie d'une étude des pathologies du pouvoir pour entendre nos errances culturelles.
Jamais la liberté n'a été aussi instrumentalisée politiquement et aussi urgente à redéfinir philosophiquement. Pourquoi vouloir réfléchir à ce qui se donne dans l'évidence de l'agir et se voile dans les limbes de la pensée ? Parce qu'il y va du sens de l'existence personnelle et que celui-ci offre - ou refuse - une direction collective possiblement démocratique. On examinera ici la question de la liberté à l'aide de trois approches convergentes - politique, psychologique, et philosophique - parfois anticipées dans certaines de mes récentes publications sur l'événement Covid-19.
La visée de cette étude se résume en peu de mots : abandonné à lui-même, le système économicopolitico- social actuel est condamné et son trépas sera douloureux, à moins qu'une réforme profonde ne survienne.
Les pistes de réflexion qu'il rassemble dans cette étude trouvent leur origine dans deux systèmes de pensée complémentaires : la philosophie organique du dernier Whitehead (1861-1947) et le matérialisme dialectique de Marx (1818-1883).
Poliment mis entre parenthèses comme une double aberration historique, leurs travaux ont pourtant déterminé les balises conceptuelles de tous les problèmes contemporains : les racines et les enjeux de la technoscience, du matérialisme, du capitalisme et de l'existence démocratique dans une biosphère en faillite, au propre comme au figuré. De plus, ce balisage s'alimente d'une pensée processuelle et pragmatique qui est tout à fait à l'ordre du jour.
Ainsi, à la lumière des travaux de ces deux penseurs, Michel Weber aborde la thèse simple suivante :
La civilisation occidentale mondialisée a atteint un point de rupture qui ne tardera plus à se manifester sous une forme insurrectionnelle - à moins que des réformes radicales soient promptement mises en oeuvre. Il en propose principalement trois : déprofessionnaliser la politique, recentrer la société sur les communautés et restaurer le droit régalien de battre monnaie.
En somme, il s'agit ici de dessiner une réponse politique à une crise globale systémique qui est radicalement (à sa racine) politique.
On cherche ici à saisir les enjeux de l'ethno-psychiatrie et de l'ethno-psychanalyse en propo-sant essentiellement une triple clef de lecture de l'effraction psychique, qui est cliniquement instrumentale : l'oblitération de la puissance vaginale de Georges Devereux (1908-1985) ; la sécurité ontologique de R. D. Laing (1927-1989) et la syntonie d'Eugène Minkowski (1885-1972). Le point de vue adopté sera philosophique, c'est-à-dire qu'il procédera d'une légère sophis- tication du sens commun, telle que la concevait A. N. Whitehead (1861-1947).
L'inflammation de la rétine est le plus souvent en rapport avec les uvéites et représente l'atteinte la plus sévère de ce groupe de maladies hétérogènes et complexes, responsables de 10 à 15 % des cécités.
Ce volume détaille différentes sortes d'inflammations ou d'infections.
Le chapitre des rétinites traite, d'une part, des rétinites infectieuses et, d'autre part, des atteintes rétiniennes consécutives à une inflammation choroïdienne ou vasculaire inflammatoire ou autoimmune.
L'évocation première des rétinites ou choriorétinites infectieuses ne tient pas au fait de leur fréquence, mais à l'absolue nécessité d'en rechercher l'éventuelle implication avant de pouvoir considérer un traitement anti-inflammatoire. Elle reflète également la reconnaissance croissante de ces microorganismes au fur et à mesure de la mise à disposition de nouveaux outilsde diagnostic moléculaire. Les oedèmes maculaires inflammatoires font l'objet d'un chapitre spécifique. Ces oedèmes peuvent faire suite à une vascularite, une uvéite, une inflammation post-opératoire ou une endophtalmie. De nombreuses pages sont consacrées à l'imagerie de l'inflammation, insistant sur l'apport de l'OCT et de l'angiographie infrarouge au vert d'indocyanine. Les traitements de ces différentes atteintes rétiniennes inflammatoires ont abordés à la fin du volume, avec notamment les données récentes concernant la place des biothérapies.
Retrouvez l'intégralité du Coffret rétine en 8 volumes.
Une présentation, un commentaire et des démonstrations détaillées des critères d'entropie métrique de Bourgain, ainsi que de ceux de l'auteur, d'un point de vue probabiliste. Les outils gaussiens mis en oeuvre, ainsi que les propriétés fondamentales des processus gaussiens sont présentés de façon claire pour le lecteur ergodicien non spécialiste des processus gaussiens.
Depuis la fin du XXe siècle, l'importance de l'approche psychocorporelle et la richesse de la médecine traditionnelle indienne sont reconnues dans le monde de la santé, mais elles n'ont encore jamais été mises en synergie théoriquement et pratiquement. Thérapie psychocorporelle et massage ayurvédiques présente les fondements de cet art bifrons à l'aide d'une triple focale : Généraliste : introduire les enjeux de la thérapie psychocorporelle ayurvédique (au sens large Spécialiste : systématiser, à l'usage des thérapeutes, les outils théoriques et pratiques fondamentaux Didactique : servir de support aux formations que les auteurs organisent périodiquement
The city of Philippi, in eastern Macedonia, is known to us largely through Saint Paul. At the time of Paul's visit it was a Roman colony, founded in 42 BC on a site which had been inhabited since 360 BC and would remain so until the 7th century AD. The forum at Philippi played a crucial role. It was not only a public meeting point, but also very much a place where the colony's political community could gather, parade and hold forth. The major religious ceremonies and political and judicial proceedings took place amidst the statues in honour of eminent figures erected on inscribed plinths. A site for archaeological digs since 1914, the forum is in ruins to such an extent that it is difficult to understand how it was organized. This guide presents the results of a study ongoing since 1977, and should throw light on the heart of the Roman city of Philippi.
? p??? t?? F???pp??, st?? ??at????? ?a?ed???a, e??a? ???st? ?????? ???? st?? ?p?st??? ?a???. ?ta? p??ase ap? e?e? ? ?p?st????, ? p??? ?ta? µ?a ??µa??? ap????a, p?? ?d?????e t? 42 p.?. se ??a? t?p? p?? ?at??????ta? ap? t? 360 p.?. ?a? ? ?p???? de? ?a e??ata?e?p?ta? pa?? µ??? ?at? t? d????e?a t?? 7?? a?. µ.?. ?? forum ?pa??e s?µa?t??? ????: ?ta? µ?a d?µ?s?a p?ate?a, a??? ?????? ?ta? ? ????? ??f?as?? ?a? a?t?p??s?pe?s?? t?? s?µat?? t?? p???t?? t?? ap????a?, ?p?? p?a?µat?p?????ta? ?? ????e? ?at?e?e?, d?e?a??ta? ? p???t??? ?a? d??ast??? d?ast????t?ta, a?e?e????ta? a???µata ?a? st????ta? ep???af?? p??? t?µ?? t?? p?? e?e???s?? p??s?p???t?t??. ?? forum, p?? a?as??pteta? ap? t? 1914, e??a? se t?t??? ßa?µ? ?atest?aµµ???, p?? e??a? d?s???? ?a ?ata???se? t?? ??????s? t?? ? ep?s??pt??. ? a?? ?e??a? ?d???? e???te? ta ap?te??sµata t?? µe??t?? p?? d?e???eta? ap? t? 1977 ?a? f???d??e? ?a ß????se? st?? ?a??te?? ?ata???s? t?? ???t??? t?? ??µa???? p???? t?? F???pp??.