Chacun peut à tout moment, devenir la victime ou le témoin d'un accident ou d'un malaise grave. Dans ces cas, on parle parfois d'urgence vitale.
Le terme "urgence" fait ressortir que la situation nécessite une assistance immédiate. Souvent, des moyens simples mis en oeuvre rapidement peuvent être d'une importance déterminante pour le devenir de la victime. Pour pouvoir appliquer ces principes qui sauvent, il ne faut pas forcément être détenteur d'un diplôme spécialisé. Souvent, avoir suivi un cours d'initiation aux premiers secours peut déjà s'avérer utile!
Malheureusement, pour aider efficacement, la simple bonne volonté n'est pas toujours suffisante. Des connaissances théoriques et pratiques sont souvent nécessaires pour prodiguer à une personne en péril une aide rapide et adéquate.
Cet ouvrage présente les notions de premiers secours utiles pour évaluer une situation, assurer la sécurité de chacun, obtenir des secours adaptés et prodiguer les premiers soins.
Rédigé de manière à ce que chaque chapitre puisse être abordé directement, ce manuel peut également être lu de bout en bout ; la répétition des notions essentielles en facilite la mémorisation.
De nombreuses notions complémentaires, intégrant le fonctionnement du corps humain, permettent de comprendre les mécanismes de dégradation des fonctions vitales et d'être attentif aux signes et symptômes devant nous interpeller.
Cet ouvrage s'adresse à "monsieur-tout-le-monde" désireux de s'informer, au secouriste en formation ou souhaitant se perfectionner, mais aussi au candidat (secouriste-) ambulancier, à l'étudiant en soins infirmiers ou en médecine.
Apprenez à réagir face à - un accident de la circulation - une victime inconsciente - une suffocation et une détresse respiratoire - une douleur thoracique - une hémorragie - un arrêt cardio-respiratoire en intégrant l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé...
La vocation des architecte et dessinateur Luc et François Schuiten a été suscitée par un artiste de talent : leur père, l'architecte Robert Schuiten (1912-1997).
Dans les années 1940-1950, celui-ci s'est révélé comme un inventeur de maisons écologiques avant la lettre. Adaptées au site, au climat et aux conditions économiques, elles captent la nature dans des serres, des balcons-pergolas et des jardins d'hiver. Suivant l'exemple de Frank Lloyd Wright, Robert Schuiten a réalisé de nombreux dessins, aquarelles, gouaches et peintures, afin de convaincre ses contemporains d'habiter des maisons ou des villas suburbaines plutôt que des appartements confinés et sans jardin.
Apôtre de la vie au grand air, il a défendu son point de vue dans des livres illustrés par ses soins et publiés à compte d'auteur.
Il se situe ainsi dans la lignée de ses illustres aînés Albert Laprade, Jean-Charles Moreux et Charles Letrosne. Plus tard, il s'adonnera entièrement à sa première passion, la peinture où il poursuit d'incessantes recherches sur la lumière et la couleur, notamment dans les thèmes bibliques.