Le vin est un voyage. Il traverse les âges et témoigne d'un savoir-faire et d'un artisanat qui se transmettent, de la connaissance de nos régions et de nos terroirs, des évolutions sociologiques tout comme des avancées technologiques. Il y a, derrière l'étiquette de chaque vin, bien plus que du raisin fermenté.
Sous la plume inspirée de Jérémy Cukierman, ce livre raconte les petites et grandes histoires du vin, marquées par les conflits, les flux migratoires, les périodes de trouble, les entêtements de civilisations, les passions et les inspirations. Invitant à un voyage autour de la planète vin et même jusqu'à la lune, il relate la découverte et la naissance de vignobles, les parcours de vigneronnes et de vignerons différents, la destinée de domaines insolites et bien sûr la magie qui jaillit ensuite du verre.
Laissez-vous embarquer dans cette merveilleuse odyssée, qui vous amènera à découvrir certains des vins les plus originaux, les plus audacieux et les plus intrigants du monde.
Gels de printemps, canicules et sécheresses, incendies et goûts de fumée, intenses variations d'une année à l'autre, et même au cours d'une saison... les défis climatiques se multiplient et le monde du vin est impacté à tous les niveaux, de la vigne au verre.
Pour autant, ce livre est tout sauf un nouveau témoignage alarmiste qui annonce la disparition des terroirs actuels et la fin des grands vins. Écrit par trois experts internationaux en matière de climat et de vin, il est un point d'étape et une porte ouverte vers le futur. S'il rappelle le contexte, les enjeux et les implications des changements climatiques pour le monde du vin, il met surtout en lumière les initiatives vertueuses et les stratégies d'adaptation, tant à la vigne qu'au chai, lors du transport ou de la commercialisation, s'appuyant sur des exemples variés et innovants à travers le monde entier.
La solution est à portée de main, celle d'un vin différent, toujours aussi grand et bien plus responsable.