L'enfance survit-elle au désenchantement? L'innocence est-elle un leurre ? Le bonheur, une quête vaine? Pour Colline, Aubin et Béatrice, le chemin vers la magie mène au coeur de la forêt, mais se révèle parsemé de ronces et de crevasses. Et quand le père débarque à grand renfort de bulldozers, le monde extérieur les rattrape et Dame Nature s'insurge.
Mon frère et moi entraîne le lecteur dans les profondeurs de l'âme et de la terre.
Ce matin-là, le vieux Jean Mélaize se réveille avec le sentiment qu'une ère nouvelle se présente à lui. Une chance unique lui est offerte, et il ne peut la rater. Profitant du dégel de ce mois de février 2001, il décide d'aller se promener aux alentours de son village de la vallée de la Semois. Il désire revoir la forêt, la rivière, et pourquoi pas grimper jusqu'à la Table des Sorcières ? Sa voisine Marie-Laure tente de l'en dissuader : après tout, il n'a plus la vigueur de la jeunesse...
Soixante ans auparavant, adolescents, ils ont exploré les collines alentour, les ont habitées, possédées. Ensemble, ils y ont vécu des joies, des peines, de l'amitié... De l´amour aussi ? Pourquoi sont-ils voisins alors que tout semble les unir ? Parcourant les sentiers de leur mémoire, le vieux se souvient du jeune Jean, de son histoire, de ses regrets.
Restée chez elle, Marie-Laure attend son retour avec le même pressentiment : aujourd'hui, quelque chose de différent va se produire. Le passé ne leur appartient plus, mais est-il trop tard pour profiter du présent ?
Dans ce roman plein de mystère, Erik Sven invite le lecteur à suivre les pas de personnages aussi riches et énigmatiques que les paysages de l´Ardenne.
Il était une fois... une ferme en quadrilatère à l'ombre d'un château. L'histoire se passe à Bois-Seigneur-Isaac, dans la campagne brabançonne. Depuis plusieurs générations, une famille y habite et y travaille, mue par l'amour de la terre et des animaux. Passionné par la ruralité contemporaine, le photographe Christophe Gillot a enregistré la vie à la ferme au fil des saisons. Au-delà de la carte postale, ses photos expriment avec poésie un quotidien qui n'est pas seulement celui de cette famille, mais aussi celui de la grande famille des agriculteurs un peu partout en Belgique. Partageant avec le photographe la passion de la ruralité, l'écrivain Erik Sven a brossé un portrait de famille empreint, lui aussi, de poésie. Mais comme les photos, son texte va plus loin et n'élude aucun thème. Du bonheur de récolter au défi de la diversification, en passant par la crise laitière. C'est ainsi que photographe et écrivain emmènent le lecteur pour une promenade qui lui fera voir, sentir et humer la vie de ceux qui travaillent la terre. Jusqu'à le questionner sur son propre rapport au monde rural. Je suis agriculteur est un livre à lire et à regarder, mais aussi un livre qui ouvre les yeux.